L’opération du décollement de la rétine est très délicate et doit être réalisée en urgence pour éviter des dommages irréversibles à la vision. La convalescence est une période importante pour la récupération totale et durable de la vision, il est donc nécessaire de suivre à la lettre les indications fournies par le spécialiste.
Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?
Le décollement de la rétine se produit lorsqu’une couche de tissu, essentielle à la vision, est soulevée, entraînant avec elle les vaisseaux sanguins qui alimentent l’œil en oxygène et autres éléments. La mort des cellules dans les 48 heures suivantes entraîne la perte définitive de la vision, il est donc essentiel d’intervenir rapidement en contactant un bon ophtalmologiste.
Il existe de nombreuses causes de décollement de la rétine. Parmi elles : les traumatismes, les maladies inflammatoires ou génétiques, le vieillissement, le diabète, la dégénérescence palissadique (une adhérence anormale du vitré à la rétine qui peut conduire à un décollement plus facile), la pseudophakie (une condition qui survient après une opération de la cataracte).
Les symptômes du décollement de la rétine sont clairs et constituent des signaux d’alarme qui ne doivent jamais être sous-estimés :
- Myodésie, ou l’apparition soudaine de corps flottants ou de « mouches volantes » ;
- Des éclairs de lumière dans un ou deux yeux ;
- L’apparition d’une ombre ou d’une sorte de rideau qui gêne la vision.
Dans ces cas, il ne faut pas perdre de temps. Le décollement de la rétine est confirmé par un examen approfondi de l’œil et une échographie de l’œil, qui permet d’établir la gravité de l’atteinte et le type de décollement.
Chirurgie du décollement de la rétine
En fonction de la gravité du problème, le spécialiste peut décider d’intervenir au laser ou par voie chirurgicale.
Dans le premier cas, il pratiquera une photocoagulation au laser argon afin de circonscrire le dommage en créant une cicatrice, empêchant ainsi l’humeur vitrée de pénétrer dans l’espace situé sous la rétine.
Dans le second cas, en revanche, lorsque la zone décollée concerne une grande surface, le spécialiste peut décider d’intervenir de l’extérieur ou de l’intérieur avec la vitrectomie (ou DR) avec des taux de réussite élevés. Le succès de l’opération est toutefois garanti par une convalescence correcte.
Conseils utiles pour une bonne convalescence
Après une délicate opération de la rétine visant à restaurer la vision, il s’ensuit une période de convalescence dont dépendent les résultats durables. Dans cette phase, il est de la plus haute importance de suivre à la lettre les instructions du spécialiste et de s’y tenir scrupuleusement. En fonction de l’opération subie, la période de repos peut varier de 10 à 40 jours. Pendant cette période, il est normal que votre vue soit plus floue que d’habitude.
Dans les 24 heures qui suivent l’opération, il est absolument déconseillé de regarder un quelconque appareil électronique, qu’il s’agisse de la télévision ou du désormais inséparable smartphone. Il est nécessaire d’adopter une certaine position afin de permettre au gaz et à la bulle d’air d’adhérer parfaitement à la zone traitée. Pendant la convalescence, il est absolument interdit de faire un quelconque effort, en évitant de baisser la tête.
Toute thérapie pharmacologique, à base de collyres ou de crèmes, doit être respectée ainsi que les bandages, très utiles pour reposer les yeux. Le retour complet au travail ou aux études aura lieu en moyenne 4 à 6 semaines après l’opération, après un bilan médical précis et la vérification du parfait état physique de l’œil.
En revanche, ceux qui pratiquent un sport, tant en compétition qu’en amateur, doivent attendre au moins 2 mois avant de reprendre de manière définitive et continue. Mais c’est le spécialiste qui a le dernier mot. C’est lui qui décidera du parfait succès de l’opération et de la possibilité de reprendre des activités normales, sans aucun risque.