Si vous êtes là, il n’y a pas de doute, vous ou un proche affrontez une urgence dentaire. Cette situation est douloureuse et nécessite une intervention sans trop attendre. Toutefois, il vaut mieux agir que parler et nous vous expliquons tout l’essentiel pour appréhender de manière efficace la crise pour une prise en charge optimale.
Ne pas céder à la panique
Souffrir de maux de dents est insupportable et aucun d’entre nous n’apprécie les visites chez le dentiste. On distingue cinq types d’urgence dentaire : la pulpite ou rage de dents, c’est l’inflammation du cœur de la dent. La parodontite est l’infection des tissus dentaires. Les complications qui sont en rapport avec une opération d’extraction ou une intervention chirurgicale ou les infections après la pose d’un implant. Pour finir, il y a les cassures dentaires ou déchaussées. A cet effet, vous devez consulter un dentiste. En cas d’urgence un dimanche, rendez-vous directement dans un service hospitalier ou contactez un service dentaire de garde assigné par le conseil départemental des chirurgiens dentistes. Généralement, il n’y a aucune garde de nuit pour ce service. Sauf dans certains centres hospitaliers d’urgences.
Prévention et mutuelle dentaire
Le moyen de prévention le plus sûr est d’adopter une bonne hygiène dentaire et effectuer des visites régulières chez le dentiste. Sachez que personne n’est à l’abri de ce type d’urgence. La plupart des urgences dentaires sont supportées par la sécurité sociale et les mutuelles dentaires. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller sanitaire afin de vous guider ou de vous accompagner.